Les bienfaits du zawaj (mariage) sont si nombreux que si nous voulions tous les dénombrer, nous aurions de cesse à vouloir tous les énumérer. Ainsi, pour vous, nous en avons sélectionné quelques-uns.
Et à savoir, en tout premier, et le plus important : l’obéissance à l’ordre d’Allah et à Son Prophète ﷺ. En effet, notre Seigneur nous a ordonné le mariage comme moyen licite pour les corps de se rapprocher, se préserver ainsi de la débauche et combler les divers besoins qu’Allah nous a octroyé. Et notre Prophète nous a aussi enjoint au mariage :
« […] Quant à moi, je m’engage à ne jamais me marier » Le messager d’Allah ﷺ vint alors à eux et leur dit : « Est-ce bien vous qui avez dit ceci et cela ? En vérité, par Allah, je crains Allah bien plus que vous mais je jeune un temps et je mange un autre. Je prie une partie de la nuit et j’en dors une autre et j’épouse les femmes. Celui qui se détourne de ma sounnah (tradition prophétique) n’est pas de ma communauté. »
Bukhari et Muslim, riyad as-salihin n°143
Le bonheur du cœur et la joie de l’âme :
L’être humain est un être qui recherche sans cesse à se rapprocher de l’allégresse, à se délecter des douceurs que Son Seigneur peut lui accorder.
Et, naturellement, vient par cela le mariage, puisque nous sommes des créatures avec un aspect social, affectif et émotionnel qui cherchons, de tout évidence à partager, donner et recevoir.
La préservation de la chasteté, la protection de l’honneur, l’abaissement du regard et l’éloignement de la tentation :
Parmi les multiples besoins qu’Allah a créé chez les êtres humains viennent, notamment, les besoins de l’ordre physiologique et psychologique. Par la satisfaction d’avoir comblé ces derniers par la cause du mariage, s’éloigne alors, du musulman, la tentation. Il est donc ainsi moins enclin à tomber dans le péché, et donc dans la fornication, qu’elle soit petite ou grande. Vient ainsi la protection de son honneur, ce dernier jouissant des plaisirs seulement par ce qu’Allah a légiféré, sa chasteté s’en retrouvant ainsi préservée.
La réalisation du souhait du Prophète صلى الله عليه وسلم d’être fier de sa communauté face aux autres communautés le jour de la résurrection : puisque survient par la cause du mariage l’agrandissement de la communauté, notre Prophète nous enjoint donc à multiplier les naissances pour causer sa fierté. Nous vous mettons la preuve à ce sujet ci-dessous :
D’après Aicha (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ a dit :
« Le mariage est ma sounna et celui qui ne pratique pas ma sounna ne fait pas partie de moi.
Mariez-vous je serais certes fier que vous soyez la communauté la plus nombreuse parmi les autres communautés le jour du jugement.
Celui qui en a les moyens qu’il se marie et celui qui ne trouve pas de quoi
se marier qu’il jeûne car le jeûne sera pour lui une protection ».
Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°6807
عن عائشة رضي الله عنها قال النبي صلى الله عليه و سلم
النكاح سنتي فمن لم يعمل بسنتي فليس مني و تزوجوا فإني مكاثر بكم الأمم يوم القيامة و من كان ذا طول فلينكح و من
لم يجد فعليه بالصيام فإن الصوم له وجاء
(رواه بن ماجه و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٦٨٠٧)
La droiture pour toute la communauté, pour l’individu et les groupes, les hommes et les femmes, dans la religion et les affaires mondaines, pour le présent et l’avenir :
En effet, choisir l’union licite et fonder un foyer régit par les lois islamiques (et les respecter) c’est se tourner vers la recherche de la baraka (bénédiction) d’Allah et faire le choix d’ancrer une stabilité dans les ménages mais aussi entre les familles respectives. En découle alors un impact positif pour la société musulmane toute entière que ce soit du côté mondain comme religieux, et ce, dans le temps.
Nous cessons ici notre énumération mais les bienfaits du mariage, eux, ne s’arrêtent pas là. Cet article reprend certains points énumérés par le sheikh Abder Razzâq Al Abbâd Al Badr, qu’Allah lui fasse miséricorde et le préserve, que vous
pouvez retrouver ici : Parmi les bénéfices du mariage… – La science légiférée – العلم الشرعي
Bien vue